DAUMAS, Eugène, Général. La Femme Arabe. 1912.
DAUMAS, Eugène, Général.
La Femme Arabe.
Alger, Adolphe Jourdan, 1912.
Un volume in-8 (245x161 mm), viii-154-(2) pages. reliure : Pleine basane de l'époque, dos à cinq nerfs portant le titre doré. Couverture d'origine conservée. Reliure légèrement frottée.
Édition originale de ce rare ouvrage Eugène Daumas (1803 - 1871).
Il est l’un des premiers officiers de l’armée à parler de – sinon pour – les femmes algériennes, et à les mettre en vue.
Le général Daumas arriva en Algérie avec l’armée d’Afrique en 1835, et il acquit rapidement une connaissance approfondie de la langue arabe. Consacrée à l’organisation du Bureau arabe, la carrière de Daumas comme exégète de la culture nord-africaine a éclipsé ses faits militaires. Depuis les années 1840 jusqu’à sa mort, il rédigea un vaste ensemble de travaux sur la société indigène; on peut déceler dans ses écrits les éléments de ce qui deviendra plus tard le vade-mecum de l’ethnographe colonial. Daumas a laissé une étude en quatorze chapitres, intitulée La femme arabe, du matériel visiblement documentaire uniquement consacré aux femmes indigènes. Pour justifier son étude des femmes, Daumas emploie le langage de Frédéric Le Play, et dit : « Il m’a semblé que si, dans tous les pays du monde, la condition de la femme était l’un des signes qui permettait de juger avec le plus de certitude l’état social d’un peuple, ses mœurs et son degré de civilisation, il était fort important, surtout au point de vue de notre domination en Algérie, de savoir à quoi s’en tenir sur un sujet aussi controversé, aussi différemment envisagé. ».
références: Taillart [in : 'L'algérie dans la littérature Française, 976 : "D. prend le femme à sa naissance; il la suis dans la vie pas à pas jusqu'à la mort: description nécessairement limitée, la vie domestique de l'indigène musulman étant obstinément fermé à l'étranger. L'enfance; la femme arabe; les idées des arabes sur le mariage; la femme mariée; la femme dans la poésie arabe; la femme chez les Nomades; la femme et le cheval; la femme et la religion; la femme et l'amour; la femme répudiée."].
Prix : 450 €